Vie de maman

Mes rituels d’ancrage : 10 astuces pour se sentir mieux

Un quotidien qui nous submerge (surmenage au boulot, sollicitation des enfants, charge mentale), pas beaucoup le temps pour respirer, des exigences que l’on se fixent, des émotions que l’on ne prend pas le temps d’accueillir, voir que l’on refoule et un jour, patatra, ça s’écroule. C’en est trop ! Trop de stimulation, mon corps lâche, ma tête craque et rien de va plus.

Pour éviter d’en arriver là, j’ai mis en place tout un tas d’outils dont je me sers au gré de mes besoins pour souffler, mettre le bouton sur pause, me recentrer, m’ancrer. Si ce que je vous décris là vous parle d’une quelconque façon, j’espère que vous pourrez y puiser des idées inspirantes pour tous les jours. Voici mon top 10 !

1 / L’écriture

Un beau cahier, un bon crayon et je laisse ma main noircir la page par un flot de pensée libre. Pas de ligne directrice, pas d’objectifs précis. Juste écrire ce qui me passe par la tête. Je ne sais pas quoi écrire ? Je l’écris ! Si c’est illisible, avec des fautes, on s’en fiche. Vous êtes en colère et vous voulez gribouiller de rage dans le cahier, faites-le ! Vous commencez à le comprendre l’idée est de vider ce qui est en nous, déposer un petit sac. J’ai mis du temps à m’y mettre mais une fois lancée, c’est un outil puissant pour mettre à plat ce qui tourbillonne dans notre esprit et cela m’aide parfois à trouver d’autres voix ou d’autres solutions à des problèmes. Pour ceux que ça intéresse de creuser le sujet, je vous invite à écouter l’épisode 46 de Change ma vie, le super podcast de Clotilde Dusoulier, coach certifiée qui aide notamment les femmes dans leur quotidien. Je vous laisse en découvrir plus à travers son site et les différents épisodes de son podcast.

2/ La méditation

Avec le fleurissement d’applications sur la méditation, il y a de quoi trouver son bonheur. Les méditations guidées m’aident à instaurer le calme et la sérénité. On écoute et on a plus qu’à se laisser aller.
J’en ai testé plusieurs : Mind, Namatata, Petit Bambou, Evolum ; toutes bien.
Mais celles que je connais le mieux sont :

Petit Bambou :

L’application de méditation Petit Bambou comporte plein de supers programmes sur des thèmes larges et variés, très riche. Il y a même Christophe André, le gourou de la méditation en guest.
On peut choisir ses méditations par durée, mettre des ambiances sonores et une méditation anti-crise de 3 minutes.

Evolum :

Encore en test, l’application de méditation Evolum me plait bien car elle change des autres applications de méditation. En plus de proposer de la méditation, on peut y retrouver des exercices de respirations, du yoga en vidéo, des ambiances sonores… (d’ailleurs j’en écoute une pendant que je rédige cet article ^^). Cette démarche globale me séduit pas mal pour le moment car elle va plus loin que les autres applications. Le seul bémol que je vois c’est la richesse de son contenu car bien sûr, ils démarrent, et c’est évolutif mais honnêtement il y a de quoi faire déjà pour ne pas s’ennuyer ! 🙂

C’est mon petit coup de cœur du moment, je vous recommande. Ils cherchent d’ailleurs des testeurs pour l’enrichir donc n’hésitez pas !

3/ La cohérence cardiaque

Un exercice tout simple pour gérer son stress et ses émotions. Prenez 5 minutes pour faire des inspirations et des expirations de 6 secondes.

Même si scientifiquement tout n’est pas encore expliqué, les résultats restent remarquables. A faire 3 fois par jour dans l’idéal. On peut retrouver cet exercice dans certaines applications comme Petit Bambou je crois ou sur la Fitbit. Autrement, je vous partage ici une super vidéo qui permet de faire l’exercice :

Pour aller plus loin, il existe un ouvrage qui décrit tout ça : Cohérence cardiaque 3.6.5 de David 0’hare.

4/ Le yoga

J’ai pris des cours de yoga Iyengar il fût un temps mais je dois admettre que je n’ai pas complètement accroché et je ne me retrouve pas non plus dans les cours de yoga des salles de sport. Avec le confinement, j’ai ressenti le besoin de détendre mon corps et mon esprit, j’ai donc pris mon plus beau tapis de yoga Baya et cherché des vidéos sur Youtube. Comme je ne fais pas de positions compliquées ou exigeantes et que c’est surtout pour me détendre, le faire à la maison ne me pose pas de soucis. C’est un moment pour moi, agréable. Je me sens bien après et plus détendue pour aller me coucher.

5/ Les bains de pieds

Recommandé par ma naturophathe et ma masseuse, le bain de pieds est un moment de détente que j’avais oublié et idéal pour aborder ces températures plus froides. Dans une bassine ou un bain de pieds plus élaboré, vous pouvez y mettre du sel d’Himalaya, du sel d’Epsom ou du bicarbonate de sodium (1 à 1,5 verre). Pour le côté détente, j’aime bien y ajouter également quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Suivre ça avec un auto massage des pieds et là je crois qu’on est pas mal. 🙂

6/ Les oracles

Inner Compass

J’utilise celui de Inner Compass. Il est en anglais mais son design incroyable a fini de lever ce frein.

Il a dépoussiéré l’image que j’avais des tarots et autres oracles, trop mystiques ou avec des illustrations obscures dans lesquelles je ne me retrouvais pas.

Pas tellement pour prédire l’avenir, il m’inspire en me donnant une vision de ce que pourrait être ma journée ou comment je pourrais résoudre telle problématique. Le guide pratique donne des exemples de tirages mais je pense que c’est bien aussi de se l’approprier et tirer les cartes comme on en a envie.

Photo de woomoon

Un oracle me tente bien (père noël si tu passes par là) c’est celui de Woomoon, dédié à notre féminin sacré. Il est aussi très joli et j’admire beaucoup de travail rafraichissant que font leurs fondatrices sur les concepts de l’amour de soi et les rituels magiques. J’ai d’ailleurs commandé leur agenda spirituel 2021. Je pourrais reparler sur le blog de mes impressions. 🙂

7/ Massage

Si votre budget le permet, un massage du corps d’une heure est idéal pour se détendre et renouer avec son corps. J’ai récemment j’ai eu la chance de faire la découverte du massage intuitif et vraiment, la relaxation a été complète, un vrai lâcher prise.

Sinon, à la maison et à moindre frais, l’auto-massage des pieds ou un masseur tête à moins de 10€ chez Nature et Découvertes est très sympa pour se relaxer au quotidien. Notre crâne est bourré de terminaisons nerveuses et vous allez donc forcément activer des zones propices à la détente et au lâcher-prise en massant votre cuir chevelu. Et c’est accessoirment super agréable.

Avant de m’endormir, c’est top. Mon rituel préféré consiste à vaporiser des huiles essentielles avec la brume sommeil de Revelessence en faisant un massage de la tête puis un flot de pensée.

8/ Marcher

Mangez bougez, vous voyez le truc? Merci madame, on savait déjà. N’empêche, qu’il est bon de rappeler les essentiels parfois. 😀 Ca peut avoir une résonnance particulière, susciter un déclic cette fois-là… Et donc, marcher, oui. Pourquoi pas se le fixer en rendez-vous dans votre agenda? 30 minutes / 1h c’est vous qui voyez selon vos capacités. Mieux vaut 10 minutes tous les jours que 0, même si ce n’est pas l’objectif ultime. Pour y joindre un côté méditatif, vous pouvez compter vos pas. Combien de pas vous faites à l’inspiration et combien à l’expiration et tentez de garder le rythme.

9/ Les plantes : huiles essentielles, fleurs de Bach et tisanes

Pour m’aider à me détendre ou tenir mon ancrage, restée centrer sur moi-même, j’use de plusieurs produits :

Les fleurs de Bach

On en voit fleurir dans les pharmacies ou en magasins bio. Les fleurs de Bach sont composées de 38 fleurs qui correspondent chacune à un état émotionnel regroupé en 7 rubriques. Il existe aussi des mélanges tout fait pour traiter un problème en particulier. Enfin, le spray Rescue peut être utile en cas d’état émotionnel intense. Pour les sceptiques, je dirais que c’est aussi une façon consciente de prendre soin de soi et toujours plus naturel et moins addictif que des anti-dépresseurs. Et si c’est placebo, si le bénéfice est là alors pour moi ça me suffit. 🙂

Les huiles essentielles

Comme évoqué plus haut, j’en mets quelques gouttes dans un bain ou dans mon diffuseur d’huiles essentielles. Une goutte que les tempes et sur les poignées peut aussi être appréciable quand on est pas chez soi.

Pour la relaxation, j’aime particulièrement la lavande vraie, l’ylang-ylang, le petit grain bigarade, le géranium rosat et l’orange. Il y a aussi la camomille.

Le soir, j’aime pulvériser la chambre avec la brume sommeil de Revelesence. Idéal à emporter dans son sac quand on part en week-end.

La tisane

C’est mon rituel du soir. Et les rituels sont importants pour favoriser l’endormissement. Le soir, j’aime bien celle des 2 marmottes et les tisanes de chez Tea Tap.

En bonus, si vous ressentez un état de nervosité et de la fatigue, peut-être qu’une petite cure de magnésium vous ferait du bien. 🙂

Le bâton de sauge

C’est l’illustration que vous pouvoir voir sur le paragraphe sur la méditation. Il s’agit d’un petit accessoire de sorcière si l’ont veut. La fumigation de la sauge permet de purifier votre intérieur des pensées négatives, idéal dans un lieu où il y a eu beaucoup de passages, comme lors d’un emménagement par exemple. Moi, je l’ai utilisé pendant le confinement. Contexte chargé d’émotions et où l’on est plus sédentaire, c’était pour moi une occasion de remettre à zéro les compteurs émotionnels et énergétiques et redémarrer sous de meilleurs hospices le moment à venir. A vous de voir si vous vous sentez sensible à cette pratique. Le bonus c’est que je trouve le rituel beau et l’odeur agréable. 😉

10/ Des lectures ou podcasts inspirants

Des lectures ou des podcasts autour du développement personnel m’aident à garder le cap et à me recentrer. Je vous donne quelques références ici mais je pense que cela pourra faire l’objet d’un article plus détaillé ultérieurement.

Parmi mes coups de coeur, on retrouve le podcast Change ma vie de Clotilde Dusoulier, coach de vie certifiée et décortique avec une énergie positive les rouages de nos pensées et de nos émotions.

Il y a aussi le podcast Emotions de Louie Media qui aborde en détail des thématiques et invite différents interlocuteurs professionnels et particuliers à s’exprimer sur le sujet.

La BD « Emotions, enquêtes et mode d’emploi » dont le troisième tome est sorti récemment écrit par la talentueuse Armella. Elle a fait un travail remarquable et documenté pour expliquer en détail les mécanismes qui se jouent en nous lorsque nous ressentons des émotions et ce que nous pouvons en faire. Vous pouvez retrouver des extraits sur le site Conscience quantique.

En autres livres inspirants, vous pouvez vous pencher sur les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz, Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle, les livres de Christophe André, pourquoi pas la loi de l’attraction si vous n’êtes pas rebutés par son côté mystique… Et si la lecture vous décourage d’avance, ils existent en format livre audio, ce qui peut être une alternative sympa pour les écouter pendant votre marche, en voiture ou transports en commun ou pour vous endormir.

Bonne détente à tous et à toutes ! 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *