Maternité

Accouchement naturel : comment se préparer?

Je suis du genre à me rassurer et avoir besoin de comprendre en lisant. Quand je suis tombée enceinte de mon premier bébé, ça n’a pas fait exception. Et l’accouchement a été tellement rapide et intense, avec si peu d’accompagnement de la part des sages-femmes que j’ai eu besoin de lire encore plus pendant ma deuxième grossesse. Loin de blâmer le métier de sage-femme que j’admire profondément, c’est plutôt le système que je combats et notre institution qui ne permet pas à chaque professionnel.le de pouvoir accompagner les mamans pendant ces moments si intenses et parfois de détresse comme elles le voudraient. Le tout bien sûr en rendant illégal la pratique des courageuses sages-femmes et autre doula qui souhaitent s’aventurer dans l’accouchement à domicile quand la grossesse se présente bien et ne montre pas de problème particulier. Je me suis d’ailleurs allier à la pétition 1 femme = 1 sage-femme #jesuismaltraitante des fabuleuses Anna Roy, sage-femme et Agathe Le Caron de la maison des maternelles ainsi que les non moins merveilleuses Alison Cavaille de Tajine Banane, Clémentine Galey du podcast Bliss Stories et Clémentine Sarlat du podcast La Matrescence.

Mon premier accouchement a été tellement rapide et j’ai pu être si peu accompagnée et écoutée que les sages femmes ont succombées à ma détresse en me posant en dernière minute une rachi, n’ayant plus le temps pour une péridurale que j’avais pourtant réclamé plus tôt quand c’était encore possible. BREF. Ressenti de corps 0 et frustration à son comble ! Loin du projet de naissance que j’avais pu imaginer donc.

Je me doutais que le second accouchement allait être aussi rapide, en tout cas je m’y préparais c’est pourquoi j’ai mis le paquet cette fois-ci. J’ai bravé ma peur pour envisager un accouchement naturel sans péridurale dans le cas où je me retrouverais dans la même situation que la première fois (et ça n’a pas loupé !).

Ainsi donc, je retiens deux livres, deux podcasts et un documentaire qui m’ont grandement soutenue et encouragée sur ma dernière ligne droite.

Des livres sur l’accouchement

Au Monde. Ce qu’accoucher veut dire. Une sage-femme raconte

Par ma grande chouchou Chantal Birman. J’ai eu la chance de voir cette femme intervenir lors d’une conférence débat et franchement j’ai eu un coup de cœur incroyable pour elle. Drôle, piquante, franche, engagée et pleine d’humanité. D’ailleurs, il y a un film qui sort le 10 février 2021 qui la pousse en personnage principal. C’est A la vie de Aude Pépin. Comment vous dire que je crève d’envie de le voir !

Pour en revenir au livre, il parle du métier de sage femme et de son évolution, d’engagement et de politique. Il parle de ce qui se joue pour la femme au moment de l’accouchement et pendant le post-partum, sans détours et en toute franchise. C’est une lecture que je recommande vraiment.

Le guide de la naissance naturelle – Retrouver le pouvoir de son corps

De Ina May Gaskin. Une sage-femme hippie américaine qui part fonder une communauté dans laquelle elle aide les femmes à accoucher. Elle parle là de son parcours et la vision de son métier. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la très grande place laissée aux témoignages de femmes qui ont accouché avec elles. Ils sont inspirants, déroutants, rassurants. Ca a été une mine d’or pour moi et un vrai coaching pour me préparer à ce grand moment. C’est notamment à partir de ce livre que je me suis noté toute une série de conseils sur un papier pour me rappeler quoi faire quand les contractions deviennent plus difficiles à gérer. Et je l’ai lu pendant le moment fatidique, ça m’a aidé. 🙂

Enceinte tout est possible

Renée Greusard décrit dans son ouvrage toutes les injonctions (contradictoires) faites aux femmes autour de leur grossesse et leur maternité. Elle décortique ici les croyances et place un regard moderne sur notre génération de l’internet, celle qui tout savoir, tout avoir, tout de suite. A lire même avant de tomber enceinte !

Enfin, si vous découvrez un peu les ouvrages sur la maternité, Les vrais besoins de votre bébé de Bernadette Lavollay pourrait vous intéresser.

Deux podcasts sur la maternité

La matrescence

« La matrescence c’est la contraction des mots maternité et adolescence, pour expliquer la naissance d’une mère. C’est le processus que vit une femme au moment de devenir mère, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, neurobiologique ou hormonalDana Louise Raphael est l’anthropologue américaine qui dans les années 70, crée ce mot.  »

Clémentine Sarlat, fondatrice du posdcast La Matrescence

Ce podcast nous parle donc de ce sentiment de solitude, du changement d’identité, de toute la transition de cette période un peu ingrate et pas toujours facile à traverser (comme pour l’adolescence mais en beaucoup plus court) quand on devient mère. Quotidien et priorités chamboulées, répartition des tâches, elle passe tout au crible la difficulté que représente le rôle de mère pour décomplexer les mamans, parler de ce qui est encore tabou, montrer qu’on n’est pas seule et comment on peut améliorer les choses.

Bliss Stories

« Il y avait une forme d’urgence d’offrir aux femmes un espace où la parole est libre, sans filtre ; où tous les sujets liés à la maternité sont abordés sans jugement ni tabou mais avec connivence et bienveillance.  »

Clémentine Galey, fondatrice du podcast Bliss Stories

Un autre podcast qui a pour volonté de transmettre des messages positifs aux mamans, les décomplexer. A chaque épisode, le témoignage d’une nouvelle maman qui a décidé de tout raconter, sans filtre. Le but étant de rassurer, conseiller et déculpabiliser !

A écouter sans modération.

Un documentaire sur l’accouchement naturel

L’art d’accoucher

Le documentaire enfin que je vous recommande est L’art d’accoucher de Sandra Ducasse qui m’a donné un tout autre regard sur les accouchements à domicile, le choix de ces femmes, leur projet et comment elles sont accompagnées par des sages femmes et autre doula. Passionnant et très énergisant !

BONUS : Un cadeau à s’offrir ou se faire offrir quand on est en préparation à l’accouchement ; cette super illustration d’Orbie. Découverte accrochée dans le cabinet de ma sage-femme, cette affiche est idéale pour réviser en pleine conscience les astuces qui nous aideront pour le jour J.

L’affiche peut être achetée et téléchargée sur Etsy, comme coloriage ou en couleurs.

Orbie illustration

Une autre affiche pour soulager les contractions lors de l’accouchement, réalisée par la maternité du CASH de Nanterre.

Soulager les contractions pendant l’accouchement

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Pour les futures mamans, je vous invite à découvrir notre article sur les façons dont on peut préparer son accouchement naturel. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *