Netflix a bien su me cerner et m’a proposé de regarder cette série parfaite pour mon congés maternité. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je n’ai pas été déçue.
«Workin ‘Moms» tourne autour d’un quatuor de femmes qui retournent au travail après un congé de maternité. La série aborde des sujets tels que la dépression post-partum et l’avortement. Elle souligne les défis réalistes que comporte l’allaitement, de l’image corporelle, des liens avec le bébé et de la culpabilité de la mère. Alors forcément, on a kiffé !
C’est l’histoire de 4 workin’ moms
Cette série canadienne sortie en 2017 nous montre le quotidien de 4 workin’ moms. Il y a :
- Kate, la mumpreneur workaholic qui veut conjuguer de mille et unes façons sa vie privée et professionnelle. Elle évolue dans un milieu très sexiste et doit redéfinir son rôle suite à l’arrivée de son bébé.
- Anne, la meilleure amie de Kate, psychiatre et maman d’une fille de 9 ans. Légèrement névrosée avec un pathos visiblement non réglé avec les hommes.
- Frankie, qui vit une dépression post-partum et essaie de sauver sa vie de couple avec sa femme qui s’éloigne de plus en plus.
- Jenny, qui n’a visiblement pas créé de lien avec son bébé. C’est son mari, père au foyer qui gère tout, pendant qu’elle dérive complètement en quête d’identité entre fêtes en boîte de nuit et flirts.
Le lien entre ces femmes se forme autour de leur participation dans un groupe de parole pour mamans où elles partagent leurs expériences.
Ecrit par des femmes pour des femmes
Cette série est écrite par des femmes qui savent ce que c’est de devoir allaiter son enfant dans des lieux publics, de devoir travailler comme si on n’avait pas d’enfant, et élever ses enfants comme si on n’avait pas de travail, de subir la culpabilité quand on voit ces mères parfaites en apparence. Ce sont des femmes vraies, sans tabou, sans filtre. C’est donc ne série féministe qui donne une image réaliste de la femme, sans tomber dans des clichés malheureux.
« Il y a une répression contre les mamans : on s’attend à ce que nous travaillions à plein temps tout en prétendant ne pas être mères, puis que nous nous transformions en mères à plein temps tout en prétendant que nous ne travaillons pas. »
Catherine Reitman alias Kate
Cette série est un vrai brin d’air frais. Entre la comédie et le drame, elle reste à 100% authentique.
Pour ma part, j’en suis encore à la saison deux mais la rédaction de cet article me redonne envie de rattraper mon retard. En effet, la série diffuse actuellement sa saison 5.
Une série parfaite ?
Le bémol pour moi dans la saison 2 (/!\ SPOIL), c’est de voir Kate gérer un peu trop facilement ses deux enfants alors qu’elle est devenue une maman solo entrepreneuse. Quand je la vois endormir ses enfants en bas âge en 2 minutes pour enfin profiter de soirée, ça m’a paru un peu fake pour avoir à gérer la situation moi-même tous les soirs !
Enfin, c’est vrai que ces 4 moms vivent toutes dans un milieu privilégié, ce qui n’est pas représentatif de tout à chacun.
Si les workin’moms vous plaisent, on vous invite à découvrir le portrait de la wonderfull mum Claire Leblond-Faure de Debongout.