Effectivement, voici un sujet bien sympatoche : la fête (encore plus, en cette période si spéciale de pandémie !)
A cet égard, ne vous est-il jamais arrivé, à vous la Wonderfull Mum, dans un élan d’enthousiasme de vous lancer dans l’organisation d’une petite fête pour l’anniversaire de vos minis vous ? Ah ah je vois déjà, le sourire qui s’esquisse de votre côté !
Ainsi, pour les mamans qui n’ont pas encore eu la joie de vivre cela 🥴, on vous donne quelques tips pour survivre à une meute d’enfants qui débarque chez vous !
La to-do list !
La fameuse to do list ! Aussi, que la wonderfull mum qui arrive à s’en passer se fasse connaitre svp 😆.
- La liste des invités
- La date et l’heure de l’évènement
- Les invitations
- Le gâteau et petites attentions
- Les activités
- Le Jour J
La liste des invités
Alors se pose donc la question des critères de choix pour choisir les petits copains de notre mini nous. Mais d’abord, il faut aussi poser la limite du nombre de convives à recevoir chez nous !
- Les affinités avec notre mini nous (20% de critères de choix)
- Copains / copines faciles à canaliser, dociles donc pas trop chiants 🤣 (80% de critères de choix)
La date et l’heure de l’évènement
A première vue, j’ai envie de vous dire il n’y a pas vraiment de règle en la matière pour le jour de la semaine. D’autre part, soyons réaliste, il est rare que la fête d’anniversaire ait lieu le jour de son vrai anniversaire. Cependant, cette fête a souvent lieu le mercredi, samedi et dimanche. Autre paramètre à prendre en compte, c’est également la période de l’année, certains mois de l’année sont plus sollicités que d’autres (vacances scolaire, jours fériés,…). Effectivement, nous ne sommes pas tous égaux face aux 4 saisons, ni à la localisation qu’on vive dans le Nord ou dans le Sud de la France, ce n’est pas la même 😂 (je parle en connaissance de cause, j’ai quitté Lyon pour Lille !).
Pour ma part, nous sommes partis sur le dimanche 28 juin, même si en réalité, mon fils est un petit Lion donc du mois d’août ! On s’est clairement dit avec mon mari que si on attendait août, personne ne serait là (surtout contexte de pandémie, avec un confinement qui peut tomber n’importe quand…).
Quant au créneau horaire, la plupart des anniversaires d’enfants ont lieu l’après midi. Attention, le créneau est très stratégique en fonction de l’âge de votre mini vous et de ses convives. Pour le vrai premier anniversaire de mon petit mignon avec ses copains/copines, c’était pour ses 3 ans et on avait opté pour le 14h – 17h.
Au moment de faire les invitations, nous étions très enthousiastes, on s’est dit « Non mais easy, 3h c’est rien ! » 🤣🤣🤣 Bon, plus la date approchait, plus on se disait « Mais comment on va les occuper ces mioches bordel ! »
Les invitations
Alors, j’ai eu de la chance jusqu’à présent car mon fils n’est pas encore en âge de réclamer la super invitation trop cool comme son copain X.
J’ai donc confectionné moi même les cartons d’invitation avec du papier magique.
Si vous avez le temps ca va mais je vous avouerai que pour les prochaines fois, je vais me contenter de les imprimer.
On trouve pas mal de modèles gratuits sur le web, donc pourquoi se priver ! Vous trouverez ici un site pas trop mal avec du choix.
Le gâteauuuuuuuu
Encore une fois, j’ai échappé au gâteau « Spiderman » ou « Robot Car Poli » 😆 mais pas pour longtemps encore ! Je suis donc allée chez le pâtissier du coin pour un gâteau au chocolat et un autre à la fraise (au moins il y en a pour tous les goûts).
Pour cette année, je sais déjà où est-ce que je vais me ravitailler pour tous les anniversaires à venir !! Chez la talentueuse Lucile de lulumagicfood. Comme son nom l’indique c’est juste MAGIC, les merveilles qu’elle concocte avec passion et audace ! Je vous laisse découvrir son univers à travers ces quelques clichés. Hummm rien qu’à l’idée de voir ces pâtisseries…😋🤤
En plus du gâteau tant attendu par la meute d’enfants affamés (je crois que c’est le bon terme non ? (ça n’a plus faim à table pour les choux de Bruxelles mais pour le dessert c’est autre chose !). Ce qui est très apprécié des petites convives, ce sont des petites attentions comme un sac à bonbon avec comme son nom l’indique : des bonbons et minis jouets (on fera attention à prévoir des attentions personnalisées).
Les activités
Rentrons dans le dur du sujet car oui c’est bien sympa d’inviter mais bon il faut les occuper les minis nous et les minis vous ! Et cela, ne s’improvise par le jour J, surtout pas ! Enfin la mère parfaite en bonne mytho, nous dira qu’elle a toujours sous le coude des activités sorties de son chapeau 😂.
- Prévoir une chasse au trésor (par chance, il faisait beau, on a pu profiter de l’extérieur, un franc succès !)
- Louer un château gonflable pour faire un parcours (ça sauve !)
- Prévoir une pinata (ça occupe pas mal je vous le dis !) et un atelier coloriage sur un cerf volant à customiser (ils ont adoré !)
Le Jour J
Hé bien, buvez un bon verre de shot pour vous préparer à un marathon 🥴
Ah ah allez j’exagère un peu ! Bon juste pour prévenir, les maniaques et compagnie, lâchez prise car des minis-vous, multiplié par XXX c’est comme les gremlins. Il y en a partout, entre gérer les pipis de chacun car évidemment ils n’ont pas tous envie au même moment ! Ce qui est cool c’est qu’après, on a invité tous les parents à venir prendre l’apéro et CA c’était franchement la meilleure partie de la journée ! Et ils ont tous fini par rester diner (de la grande cuisine puisqu’on est allé chercher des pizzas !). La soirée s’est donc terminée vers 22h30 un dimanche. Depuis cet anniversaire, nous avons créé de supers liens avec les parents qui sont devenus des potes.
Résultat : Tout le monde des plus petits aux plus grands étaient super ravis de cette fête !
Alors, les wonderfull mum, vous êtes chaudes pour organiser l’anniversaire de votre mini vous à domicile ?!
C’est génial ! Surtout pour les anniversaires en été quand on a un jardin. Ca fait peur et ça donne envie en même temps ! Combien d’enfants y avait-il à la fête ? Ce serait quoi le bon nombre et le maximum à ne pas franchir? Parce que vous étiez combien pour surveiller tout ce petit monde ?
Alors il y avait au total 10 enfants de tout âge, allant de 3 à 10 ans. Ouf heureusement car 10 de 3 ans, cela aura été très compliqué à gérer pour 2 adultes (le papa et moi). Je pense que le bon nombre à ne pas franchir dépend beaucoup de l’âge des convives. Je ne cache pas le fait que c’était dur quand même car il faut quelqu’un pour coordonner les activités, aider les plus petits et aussi préparer le moment du gâteau. Par ailleurs, nous en gardons tout de même un très bon souvenir, je vous rassure ! De voir dans les yeux de votre mini-nous, heureux cela n’a pas de prix !
Alors il y avait au total 10 enfants de tout âge, allant de 3 à 10 ans. Ouf heureusement car 10 de 3 ans, cela aura été très compliqué à gérer pour 2 adultes (le papa et moi). Je pense que le bon nombre à ne pas franchir dépend beaucoup de l’âge des convives. Je ne cache pas le fait que c’était dur quand même car il faut quelqu’un pour coordonner les activités, aider les plus petits et aussi préparer le moment du gâteau. Par ailleurs, nous en gardons tout de même un très bon souvenir, je vous rassure ! De voir dans les yeux de votre mini-nous, heureux cela n’a pas de prix !