Maternité

Mon bébé RGO

R-G-O, hum hummm que signifie cet acronyme ? Hé bien ces 3 lettres signifient : Reflux Gastro-Œsophagien. Hummm, oui mais encore ?

Si vous ne connaissez pas ce mot pour celles qui sont déjà Wonderfull Mum et future maman : alléluia ! Sinon, à toutes les autres « welcome » dans ma réalité (enfin c’était. Ouf !) 🙂

Mais qu’est ce que c’est alors ce RGO ?

C’est une remontée du contenu gastrique dans l’œsophage de mini nous. Cette remontée va le plus souvent jusqu’au pharynx et ensuite, la bouche : grosso modo des régurgitations.

La régurgitation se fait sans effort, comme après un petit rototo ! (JOIE sur le petit top tout neuf de maman 🤪). Petite précision : à ne pas confondre avec le vomissement, qui demande une contraction abdominale.

Ok, et cela a lieu quand ces RGO ?

J’aurai tendance à dire assez rapidement, on dit que c’est la plupart du temps avant les 3 mois. Pour mon mini moi, c’était au bout d’une semaine, je ne me suis alors pas inquiétée, jusqu’au jour où il a vomit en JET !! Oui oui, comme la scène de l’exorciste ! (Vomissement en jet, c’est un autre sujet qui fera l’objet d’un prochain article sur l’allergie à la protéine de lait de vache).

Et cela dure combien de temps ?

Cela dépend de beaucoup de choses ! Oui, c’est un peu une réponse de Normand 😜.

On dit que c’est un petit désagrément qui est assez fréquent mais qui se réduit avec la croissance. Ce qui signifie qu’au fur et à mesure que mini nous grandit, et bien le RGO va s’estomper. Pour la simple et bonne raison que, bébé va commencer à diversifier sa nourriture (moins liquide) et ne va pas rester allongé toute sa vie ! Non mais oh !

Il est donc rare de ne pas voir de nette amélioration à partir de 6-7 mois 🙂

Plusieurs types de RGO : allant de simple à compliqué
  • Simple : comme indiqué, c’est un RGO simple donc c’est tout à fait bénin, il ne pleure pas quand il régurgite et son appétit n’est pas altéré. Tout va rentrer dans l’ordre à partir du moment où mini nous apprendra à s’asseoir ou sera debout.
  • Compliqué : les remontées acides vont provoquer une inflammation de l’œsophage. En général, vous allez vite vous en rendre compte car bébé va beaucoup pleurer pendant / après le bib / sein ; voir même refuser de manger donc amener à la perte de poids. Ayant vécu ce cas, le sentiment d’impuissance et d’incompréhension s’emparent de notre petit cœur de maman 😪

Lorsqu’il s’agit du premier, et que l’on ne sait pas ce qu’il se passe quand son bébé pleure au moment de s’alimenter : le sentiment qui nous envahie c’est « qu’est ce que l’on fait mal ? » « Pourquoi bébé refuse t-il de manger ? »

Heureusement, nous étions très bien suivis lorsque nous vivions à Lyon, par notre pédiatre-endocrinologue, le Dr Dealberti Prisca 🙏. Pendant de très longs mois, mini nous a dû prendre des traitements comme l’Inexium, le classique Gaviscon et de l’épaississeur de lait. Autant vous dire que chaque repas était aussi mal vécu par bébé que nous parents (surtout quand il prenait 8 bib par jour 😰).

Qu’est ce qui cause le RGO ?

Il peut y avoir plusieurs facteurs :

  • Un muscle entre l’œsophage et l’estomac qui est immature et dont le rôle est d’empêcher le liquide gastrique de remonter.
  • Vous connaissez l’expression « être repu » ? Etant donné que bébé à un minus estomac et avale de l’air à chaque gorgée. Il y a comme un trop plein et qui va remonter en direction de l’œsophage.
Comment soulager bébé ?

Il existe plusieurs astuces que l’on peut combiner à souhait pour soulager mini nous lorsqu’il souffre de RGO.

  • Le calme et la patiente tout d’abord et pas des moindre (je sais plus facile à écrire qu’à faire !). Pour ma part, j’étais et je le suis encore un peu, une maman très anxieuse vis à vis de mon petit mignon. Sachez que le deuxième prénom de bébé c’est BOB (oui BOB l’éponge 🤣). Vous entendrez souvent dire « les bébés sont de vrais éponges à émotions ». Enfin, tout cela pour vous dire que votre bébé, a besoin d’être rassuré par sa Wonderfull Mum.
  • Surélever la tête de son lit en mettant une serviette sous le matelas, de manière à ce que la tête soit plus haut que son ventre (10 à 15 degrés d’inclination) et le coucher sur le dos. J’avais testé cette technique au début mais ce n’était pas suffisant par rapport à son RGO compliqué. J’ai donc opté pour un plan plus incliné avec des petites sangles pour éviter que mon fils glisse de la marque Candide.
  • Mouchage avant le repas : c’est tout ce que je détestais faire et encore aujourd’hui ! Donc c’est le papa qui s’y collait 😅. Mini moi, en plus du RGO, il faisait des bronchiolites à répétition. Notre allié c’était : le sérum phy et l’objet de « torture » qui sert de mouche bébé. En général, les bébés souffrant de RGO, ont tendance à avoir une voix enrouée, d’où, la nécessité de moucher avant chaque repas.
  • Faire des pauses et rot durant le repas (allaitement ou biberon). Bébé a besoin d’évacuer l’air ingurgité en même temps que le lait. Le rot est à faire autant de fois que nécessaire et à la fin du repas of course !
  • Éviter aussi de le coucher juste après le repas pour qu’il puisse digérer et oui c’est là en général que bébé s’endort dans les bras de Wonderfull Mum.
  • Écharpe de portage ou porte bébé (selon l’âge du bébé) : il est évident que mini nous se sentira mieux en position verticale après un biberon ou dès lors que vous sentez qu’il en a besoin. Voici les liens des produits que j’ai utilisé et dont j’en étais super contente : écharpe de portage de la marque Boba / Porte bébé de la marque Love Radius. On m’a souvent fait la remarque que je portais trop mon bébé, mais quand bébé souffre car la position allongée favorise son RGO…j’avais envie de lui envoyer le biberon en pleine tronche 🤣.

Je ne pense pas avoir été exhaustive dans la liste des astuces, il doit en exister un tas d’autres. Je vous ai juste listé ceux que j’avais utilisé par mon expérience de Wonderfull Mum de bébé RGO.

Voilà, j’espère que cet article pourra aiguiller des futures mamans afin de se familiariser au RGO.

Ne dramatisons pas les choses, c’est plutôt classique et arrive à beaucoup de nourrissons ! Donc les mamans, non ce n’est pas de votre faute si bébé souffre de RGO. Allaitement ou lait artificiel, cela ne change rien 😉.

Et vous les Wonderfull Mums, votre mini vous, est-il passé par là ? N’hésitez pas à nous envoyer nos témoignages et astuces pour soulager votre mini vous 😃.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *