Maternité

Des outils pour gérer les émotions des enfants

Je suis heureuse d’avoir des enfants à notre époque où la reconnaissance et l’accueil des émotions est comprise et bienvenue. J’aurais tellement aimé avoir tous ces outils à ma disposition quand j’étais enfant. Notre génération et celles d’avant ont surtout appris à refouler ses émotions, les cacher et ne pas les exprimer. Rien que d’apprendre à les nommer est une aide précieuse. Et comprendre que ressentir de la colère ou de la tristesse c’est normal et qu’on peut apprendre à les apprivoiser.

Apprendre à l’enfant à gérer ses émotions

Les livres ou autres supports sur ce thème peuvent être un bon moyen pour les faire se poser des questions :

  • Mon ressenti est-il agréable ou désagréable ?
  • Que se passe t-il dans mon corps quand je ressens cette émotion?
  • Quelle image, couleur, météo je peux donner à mon émotion ?

Les bénéfices de ces outils sont :

  • La connaissance de soi
  • La confiance en soi
  • L’échange et le partage avec l’enfant
  • La complicité avec le parent

Des livres sur la parentalité positive peuvent vous aider à trouver les mots et le comportement à adopter face aux différentes émotions de votre enfant. Autrement, il existe aussi des supports directement pour eux. C’est ce dont nous allons parler ici.

Des livres pour enfants sur les émotions

Voici une sélection de livres que nous avons utilisé avec nos enfants pour les accompagner dans la gestion de leurs émotions.

Le livre en colère

Ce livre est un super outil pour moi parler de la colère avec mon grand. On observe le livre qui est en colère et l’on regarde comment ça se passe pour lui et comment il finit par se calmer. Amusant, il est participatif donc il remporte un franc succès chez nous.

La couleur des émotions

Le livre incontournable sur les émotions. Avec ses pop-ups, il séduit par son côté tape à l’œil. Un best-seller.

Les émotions de Gaston

Super livre qui balaie un certains nombre d’émotions. Mon fils adoooore tourner la roue des émotions pour me dire comment il se sent donc c’est une bonne amorce. J’aurais bien voulu une licorne « fatigué, au bout de sa vie, laissez-moi tranquille » pour les parents mais y’en a pas… 🦄

Le loup qui apprivoisait ses émotions

Une histoire amusante de Loup qui passe par tout un tas d’émotions et son parcours avec ses amis qui tentent de l’aider à traverser tout ça.

Les colères d’Aphonse Loupiot

Un livre sympa qui explique les colères d’Alphonse et la solution qu’ont trouvé ses parents pour l’aider ; le yoga. Alors, mon fils n’accroche pas au yoga pour se calmer mais il n’a pas 4 ans. Pour autant, il aime bien que je lui lise l’histoire.

L’imagerie des tout-petits – les émotions

Un livre qui fait partie d’une collection de plein de thèmes. J’en avais moi-même un quand j’étais petite. Sur les saisons je crois. Dans celui-ci, à chaque double page son émotion et ses petites scénettes qui montrent les différentes facettes que chacune peut recouvrir. C’est assez complet et pédagogique.

Des histoires à écouter sur les émotions

Avec la Lunii

A partir de 3 ans, ce pack est idéal pour apprendre aux enfants à apprivoiser leurs émotions et la relaxation. Relax dans les nuages – J’apprivoise mes émotions contient 6 histoires et 6 relaxations. Nous suivons Paul, un petit garçon qui ressent diverses émotions et qui rencontre Dodo, le sorcier du cool et du zen. Direction Cumulus Detendus avec ces personnages pour apprendre à apaiser nos émotions. J’ai accompagné mon fils de 3 ans et demi sur ces histoires qu’il a bien aimé même s’il a toujours refusé de fermer les yeux et faire les mouvements. On réessaiera plus tard. 😅

La météo des émotions

Quelle est ta météo intérieure? Voilà une question simple et visuelle qui peut aider nos petits à reconnaître leurs émotions. En plus de leur sélection de jeux et jouets sur les émotions, le site Hoptoys vous propose de télécharger ce kit composé d’un poster et de vignettes. 🌤

Prendre sa météo intérieure, c’est apprendre à ressentir ce qui se passe en nous et à identifier ainsi ses émotions pour mieux les apprivoiser. Afin de mieux se connaître et d’éviter les réactions automatiques, voici une pratique simple, rapide et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : prendre sa météo intérieure.

Hoptoys
Photo Hoptoys.fr

Des poupées à émotions

Faire passer une émotion par le biais d’une poupée ou une peluche peut aussi être un moyen ludique de partager ses émotions.

Pour les tout-petits, le langage des signes peut-être un moyen de communiquer ses émotions.

Plus tard, les mots viennent mais un support visuel ou une transposition sur un autre objet peut être facilitant.

Poulpy, le poulpe réversible

Sur notre compte Instagram, je vous avais partagé cette photo des peluches poulpes réversibles avec un côté « content » et un côté « pas content ». C’est une première étape pour aborder de façon ludique la notion des émotions avec les tout-petits. Une façon de montrer que les émotions sont normales et qu’il faut les accueillir. 🐙

Pipouette, le compagnon des émotions

Maintenant, si vous cherchez le doudou émotion par excellence avec un peu plus de subtilité dans les émotions et que vous aimez les beaux objets, je ne peux que vous recommander Pipouette, le lapin compagnon des émotions.

Ces magnifiques peluches possèdent un visage vide sur lequel on peut y apposer une expression avec l’émotion souhaitée. On peut customiser aussi sa tenue. Bref, c’est une belle pièce qui ne nous contrariera pas si elle traîne n’importe où dans la maison ! 😀

Pipouette

Et vous, quelles sont vos astuces pour aider vos enfants à apprivoiser leurs émotions ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *