Qu’est ce qu’une sorcière moderne ?
Féminin sacré, sorcière moderne, sororité, soeurcière… des termes très utilisés, très « à la mode » et qui sont révélateurs de notre besoin de sens, d’ancrage, de reconnexion à soi, à notre féminité et à la nature, un retour au calme. Mais j’y vois aussi un moyen pour les femmes de révéler notre force intérieure. C’est une dimension féministe que je trouve assez prépondérante dans la pratique de la sorcellerie telle que je la conçois.
Mon expérience de la sorcellerie
Si j’ai longtemps lutté à succomber contre cet entrain de masse (je ne ferais pas comme vous !), j’ai fini par baisser mes défenses et par me laisser aller à l’appel du mysticisme qui sommeillait en moi. 😀
L’attrait pour l’ésotérisme a commencé pour moi assez classiquement à l’adolescence. J’avais alors à l’époque un gros classeur dans lequel je collais les citations qui me parlaient et aussi tous les rituels qui me faisaient rêver : allant de la création d’un cercle de protection à un rituel pour faire changer ses yeux de couleurs. 😀 Sans forcément croire à un résultat probant, c’était plutôt une façon de me créer mon univers rien qu’à moi avec mes propres croyances, et imaginer tous ses rituels et autres sortilèges m’amusaient, comme tout bon hobby.
Puis, petit à petit, tout cela m’a quitté, ou plutôt j’ai abandonné ce loisirs pour suivre une voie plus rationnelle et plus conventionnelle.
Et c’est donc 15 ans plus tard que cette envie me revient comme un boomerang sur le coin de la figure. Faut dire que j’ai eu pas mal d’appels du pieds entre les magazines (New witch, Happinez,…), les comptes insta, les box de sorcières, Womoon qui remettent tout cela au goût du jour.
Tout cela m’est revenu petit à petit par le biais de la psychothérapie, le développement personnel, la maternité et ce besoin de plus en plus impérieux d’appuyer sur le bouton pause, avoir du calme, du silence, une mise en retrait du quotidien, de la solitude, un temps pour moi. J’ai mis en place toute une série de rituels que je vous avais partagé dans cet article Mes rituels d’ancrage : 10 astuces pour se sentir mieux dans le but de me reconnecter à moi-même afin d’éviter le surmenage professionnel et personnel.
Ce que ça représente pour moi et les bénéfices que j’en retire
- Une forme de puissance et d’empowerment
- Un pouvoir plus grand donné à mes intentions (principe de la loi de l’attraction).
- Une connexion à ma féminité (autre que les standards vendus en publicité)
- Un ancrage plus fort sur moi-même
- De la relaxation, de l’apaisement, de la détente, du recul sur les choses
Ce en quoi je crois
La loi de l’attraction ; la sorcellerie et cette image de féminin sacré est pour moi un moyen concret et pratique qui permet d’appuyer nos énergies vibratoires.
Le pouvoir de l’intention, la connexion au moment présent, l’introspection, la connexion à la nature.
Il y autant de types de sorcellerie qui existent que de sorcières. Je vois cette pratique comme quelque chose de personnel même si elle peut être effectuée au sein d’un coven (cercle de sorcières). Certains diront très certainement que je ne pratique pas la vraie sorcellerie. Très certainement. Ce n’est pas le but recherché et ce n’est pas l’étiquette que je cherche à me coller. Néanmoins, c’est à travers ces pratiques que je trouve le réconfort et la puissance que je recherche. A chacun(e) ses croyances, ses pratiques et je trouve ça super de laisser la porte ouverte à quiconque souhaite s’y intéresser de plus près. En tout cas, c’est ma définition personnelle de la sorcière moderne.
Ma pratique de la sorcellerie
Mes outils de pratique actuels :
- L’écriture
- Les oracles
- L’astrologie
- La méditation
Ce que j’aimerais creuser davantage :
- La lithothérapie
- Les rituels
- Le pendule
Superstition / effet placebo ?
Et si cela ne serait qu’un placebo ? Et si cela ne marchait que pour les gens qui y croient dur comme fer parce que justement ils y croient ? Qu’il n’y avait rien de magique là-dedans ? C’est plausible, en effet. Est-ce que ce serait un problème en soi ? Si les résultats sont là, qu’on se fait plaisir et du bien. Est-ce que la réponse à cette question importe vraiment ? Pour ma part, j’ai décidé que non de me laisser faire ce dont j’avais envie. Pour moi, la vraie magie est ce qui se trouve au fond de nous, le vrai pouvoir réside dans l’intention que l’on met à faire les choses. Plus on met d’intention dans la réussite de quelque chose et plus on s’attire des chances de réussite. C’est finalement du développement personnel. La sorcellerie est pour moi une matérialisation de cela. Elle va me donner des supports physiques à travers les rituels pour m’aider à poser mon intention, la visualiser et me donner toutes les chances de succès.
Nouvelle lubie ou changement de mode de vie… l’avenir 🔮 nous le dira. Je m’en vais demander son avis à mon tarot ! 😀